Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Amérique Latine de Buenos Aires à La Havane
18 mars 2016

Langoustes et mojitos...

image

La ville de La Havane dépasse de loin l'idée que nous nous en faisions; c'est un véritable diamant à repolir. Certes il y a les vieilles voitures américaines, très nombreuses, plus que les récentes, certaines assez mal en point, beaucoup en assez bon état, et pas mal de retapées, pimpantes dans leurs couleurs d'origine, généralement reconverties en taxis pour les touristes et ça fonctionne. Mais il y a aussi une nombre impressionnant de vieilles demeures d'un charme fou, beaucoup très délabrées par manque de moyens et certaines déjà rénovées, transformées en maisons d'hôtes ou en hôtels. Surprenant aussi le nombre de palais du XVI et XVII siècles, dignes des grandes capitales européennes, pratiquement tous restaurés et abritant musées ou hôtels. Ces édifices ne sont pas cantonnés dans le centre historique mais dans un périmètre assez vaste de la ville ancienne. Le must, c'est que ces palais et maisons se trouvent dans des quartiers "populaires"...forcément et heureusement.

Il a bien fallu quitter La Havane pour continuer notre découverte de l'Ile. Direction Viñalès, au nord ouest. Journée de balade à cheval, ici le roi du transport, soit sellé soit attelé à de jolies carrioles ou cabriolets, à travers de très beaux paysages de cultures de cannes à sucre, tabac, et autres plantations vivrières, de terres labourées au tracteur naturel: la charrue attelée à deux boeufs, les parcelles sont moyennes, merci la réforme agraire qui donna la terre à ceux qui la cultivaient et cette méthode est écologique puisque les boeufs et les très nombreux chevaux qui ne servent que de montures en profitent pour engraisser la terre. Bien sûr, arrêts obligatoires pour tout apprendre sur la culture du tabac et en fumer de frais roulés et celle de la canne à sucre pour goûter au rhum, le ron, maison...un délice.

Une journée plage de sable blanc bordée de cocotiers, mer translucide, puis turquoise, puis bleue marine à 28/29°, que la vie est dure sous les tropiques caribéennes. Nous sommes au régime depuis 10 jours : langoustes et mojitos à chaque repas !

Ensuite étape rapide à Pinar del Rio, capitale du meilleur tabac de Cuba, donc du monde, qui donne surtout les meilleures capes de cigares de l'ile.

Direction Playa Larga, au centre de Cuba, re-plage de sable blanc, etc....on ne va pas vous faire baver tous les jours quand même. Mais ici il y a aussi la célèbre Playa Giron, plus connue sous le nom de Baie des Cochons, où les américains se prirent la plus savoureuse pâtée de leur vie lorsqu'ils attaquèrent Cuba pour combattre le nouveau régime révolutionnaire. Autre journée historique, Silvio a pris son baptême de plongée avec bouteille.

Nous sommes à Cienfuegos depuis ce matin, la ville est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité en particulier pour son architecture. Nous avons trouvé une connexion wifi sous les grands arbres de la place centrale.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben moi je serais vous, je ne rentrerais pas cigares, mojitos à longueur de journée, vous ne retrouverez pas ça ici. Bises
Y
Barack est passé, les Rolling Stones sont arrivés.... et plus de nouvelles. <br /> <br /> Trop de Ron et de Salsa ou?
J
Ne bougez pas, on arrive en zodiac !!! et a la rame s'il le faut .<br /> <br /> Ici, nous toujours dans les travaux du chemin de l escure, petit tour par le village pour<br /> <br /> sortir, alors prenez votre temps pour renter et profitez au maximum.<br /> <br /> bisous
Publicité
L'Amérique Latine de Buenos Aires à La Havane
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité